La lisibilité est une discipline scientifique située à la croisée des sciences de l'éducation, de la psycholinguistique et du traitement automatique du langage
dont l’objectif est d’évaluer la difficulté de textes pour une population donnée.
Plus précisément, la lisibilité vise à prédire les difficultés de compréhension d’un texte pour une population donnée, en se basant uniquement sur l'analyse des caractéristiques de ce texte.
Par conséquent, les caractéristiques des lecteurs (âge, niveau d’éducation, ethnie...) et les particularités de la situation de lecture (lecture loisir, temps de lecture limité, situation de stress...),
sont considérées comme similaires au sein de la population d’intérêt.
Cette hypothèse produit certes un modèle qui est moins ajusté à la réalité de la lecture d’un individu spécifique, mais qui peut par contre poser un discours plus général,
et par conséquent, plus directement utile pour l’instruction d’un groupe d’étudiants.
Parmi les formules de lisibilité les plus connues, citons celles de Flesch (1948), Dale et Chall (1948), Gunning (1952), ou encore Flesch-Kincaid (1975).
Pour une liste relativement complète des études sur le domaine, se reporter au site suivant.