Faire une recherche

Vous pouvez effectuer une recherche depuis l'onglet "Recherche" sur la page "Faire une recherche".

Figure 1 - Interface de recherche


Comme vous pouvez le voir sur la Figure 1, vous avez deux informations à fournir : (a) le type d'informations sur lequel vous souhaitez effectuer une recherche et (b) la chaîne de caractères (de préférence un seul mot) que vous souhaitez rechercher.

(a) Le menu déroulant disponible dans le premier rectangle vous propose différents types d'informations - ou différents champs - sur lesquels vous pouvez effectuer une recherche :

(b) Dans le second rectangle, selon le champ de recherche choisi dans le premier rectangle, différentes possibilités s'offrent à vous :

Si vous souhaitez entrer plusieurs critères de recherche, il suffit d'ajouter des lignes à votre requête en cliquant sur le bouton : une barre de recherche vierge s'affiche en dessous de la barre de recherche initiale, et vous pouvez y entrer d'autres critères (voir Figure 2). Le critère nouvellement ajouté peut être lié au(x) précédent(s) par deux mots-clés différents :

Figure 2 - Formulaire permettant d'entrer deux critères de recherche


Quand vous avez entré tous les critères que vous souhaitez, cliquez sur le bouton "Rechercher".

Comprendre les résultats

Structure des résultats

Les résultats de votre recherche s'affichent dans l'onglet "Résultats".


Figure 3 - Exemple de recherche


Comme vous pouvez le voir sur la Figure 3, cet onglet est divisé en trois parties :

  1. Le nombre de résultats trouvés : le premier cadre vert vous indique le nombre de formes canoniques et de variantes trouvées pour votre requête.
  2. Le(s) critère(s) de recherche entré(s).
  3. Le tableau reprenant les résultats trouvés : la configuration initiale du tableau n'affiche que les formes canoniques. Pour accéder aux variantes correspondant à la requête, il vous suffit de cliquer sur la forme canonique : un nouveau tableau, imbriqué dans le tableau initial, apparaît et vous dévoile les variantes et les rapports associatifs correspondant à la forme canonique sur laquelle vous avez cliqué (voir Figure 4).


Figure 4 - Affichage d'un tableau de variantes


Notez que les rapports associatifs sont en fait des formes canoniques. Ces formes sont cliquables : si vous cliquez sur l'une d'entre elles, vous serez redirigé vers un nouveau tableau de résultats contenant uniquement la forme canonique sur laquelle vous avez cliqué, ainsi que les variantes et les rapports associatifs qui lui correspondent.


A quoi correspondent les résultats ?

Tous les champs sur lesquels vous pouvez effectuer une recherche sont rattachés soit à une forme canonique, soit à une variante :


Une requête permet donc la sélection d'une ou plusieurs forme(s) canonique(s) et/ou variante(s). Le tableau de résultats vous affiche bien sûr ces formes correspondant à la requête, mais également les formes "associées" à celles-ci : si la requête fournit uniquement des formes canoniques, le tableau contiendra ces formes canoniques, mais également les variantes associées à ces formes canoniques. Inversement, si la requête fournit des variantes, le tableau contiendra ces variantes, mais également les formes canoniques correspondant à ces variantes et les autres variantes correspondant à ces formes canoniques.

Codes d'interprétation

Afin de distinguer les résultats des formes associées à ceux-ci, mais également d'autres formes particulières, différents codes ont été mis au point : ils sont illustrés dans le tableau de variantes de la Figure 4.